Kantoor Demuzere

Voiture partagée

Louez votre voiture l’esprit tranquille

Votre voiture est plus souvent au garage qu’elle ne roule ? De deux choses l’une : ou vous la vendez, ou vous la louez à des particuliers et récupérerez ainsi une partie des frais. Lisez ici tout ce qu’il faut savoir avant de partager votre voiture.

Pourquoi partager votre voiture ?

L’économie collaborative a de plus en plus la cote et les voitures partagées sont également en plein boom. Notre pays comptait ainsi deux fois plus de « partageurs de voiture » en 2017 qu’en 2016, 28.000 pour être précis. Votre voiture passe elle aussi la moitié du temps dans votre garage et vous aimeriez qu’elle soit mieux utilisée ? Essayez le partage de voiture ! Il s’agira dans tous les cas d’un excellent moyen de payer moins pour votre voiture.

Comment partager votre voiture ?

Il existe grosso modo trois manières de partager votre voiture avec d’autres particuliers (peer-to-peer).

  1. Vous partagez votre voiture avec des amis, connaissances et voisins et réglez tout entre vous.
     
  2. Vous utilisez une plateforme pour louer votre voiture. Ce genre de plateforme regroupe des personnes intéressées par votre voiture, vous signez un contrat de location et réglez le paiement. C’est vous qui fixez le plus souvent le prix. Les plateformes sur lesquelles vous pouvez proposer votre voiture à la location sont e.a. Cozycar, Sharynx, Dégage, Tapazz, Drivy ou Caramigo.
     
  3. Vous faites du covoiturage. Vous vous accordez alors avec des amis et connaissances, vous signez un accord de covoiturage par l’intermédiaire de votre employeur ou cherchez des candidats au covoiturage sur des plateformes comme Carpool.be ou BlaBlaCar.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous louez votre voiture ?

Si vous louez votre voiture, fixez avant tout de bons accords en matière de prix, de durée de location, de carburant, de nettoyage, d’amendes routières et de dommages. Si vous louez votre voiture sur une plateforme de partage, ces accords seront contenus dans un contrat.

Voiture partagée et assurance

D’abord quelques mots sur le covoiturage : si vous faites du covoiturage, vos passagers seront bien assurés par votre assurance auto classique. Mais attention : si vous retirez un bénéfice du covoiturage, les assureurs considéreront cela comme du transport de personnes rémunéré et cela ne sera pas couvert par votre assurance auto classique.

La location de voiture n’est pas couverte par les assurances auto classiques. Si vous louez votre voiture sur une plateforme de partage, vous serez alors certes assuré, mais mieux vaudra vous renseigner sur la couverture exacte. Celle-ci pourra varier d’une plateforme à l’autre. Que se passera-t-il par exemple si le locataire a une panne avec votre voiture et l’abandonne sur le bord de la route ? Ou quels seront vos moyens de défense en cas de discussion avec le locataire ou la plateforme de partage ? Enfin, il existe aussi des solutions de car-sharing qui protègent votre voiture louée et vous-même exactement comme si vous conduisiez vous-même votre voiture. De quoi vous permettre de toujours partager votre voiture l’esprit tranquille.

AG Insurance