Kantoor Demuzere

Un cadeau de fin d'année utile et original

Vous ne savez plus quoi offrir à vos amis ou votre famille pour les fêtes de fin d’année ? Vous ne vous sentez parfois pas très à l’aise au moment d’échanger tous ces cadeaux ? Donner une chèvre à une famille au Mali, donner la chance à une jeune fille du Nigéria d’aller à l’école pendant un an ou même adopter un dauphin… Voilà quelques exemples d’alternatives qui vous donneront peut-être davantage de satisfaction et seront certainement plus utiles qu’un nouveau foulard, cette énième cravate ou ce nouveau CD.

Cela vous permettra en outre de bénéficier d’un avantage fiscal. 

Comment ça marche ? 

Vous faites un don à votre organisation préférée. Il est même possible de le faire en ligne. Vous choisissez également un cadeau symbolique qui fera office de preuve de votre don. Il existe bon nombre de possibilités. Pensez par exemple à une carte de vœux avec une belle photo et un message personnalisé, ou encore à une peluche pour l’adoption symbolique d’un dauphin. Cela vous sera envoyé et vous pourrez ensuite l’offrir en cadeau à l’occasion des fêtes.

Souvent, vous recevrez un certificat pour votre don. Celui-ci peut aussi faire office de cadeau. De cette façon, votre ami ou le membre de votre famille saura que vous avez rendu heureuse une personne dans le besoin en son nom. Il existe beaucoup d’organisations qui proposent des cadeaux de ce type. Vous les trouverez facilement sur internet. 

Quel avantage fiscal ?

Un don à une organisation agréée peut être mentionné dans sa déclaration d’impôt. Il doit cependant atteindre au minimum 40 euros par an et par organisation agréée. Si vous achetez pour un total de plus de 40 euros de cadeaux symboliques auprès d’une même organisation agréée, vous bénéficierez d’un avantage fiscal, en plus de la satisfaction d’avoir aidé une personne dans le besoin.

Que devez-vous faire pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal ? En principe, rien. Si vous faites des dons de 40 euros ou plus, vous recevrez automatiquement l’année suivante une attestation de l’organisation à laquelle vous avez fait un don. Vous pouvez alors introduire le montant total versé dans votre déclaration d’impôt, dans le cadre X, rubrique A, « Libéralités ». Sur votre avertissement-extrait de rôle, vous remarquerez que 45 % de ce montant sera déduit du montant final de vos impôts. Concrètement : pour 100 euros versés à une bonne cause, vous paierez 45 euros d’impôts en moins.