Kantoor Demuzere

Prévenir une cyberattaque? C'est plus facile qu'on ne le pense

Les récentes cyberattaques démontrent que la plupart des entreprises ne sont pas suffisamment protégées contre la cybercriminalité. Pourtant, un brin de sens commun et quelques mesures de bases sont déjà suffisantes pour réduire sensiblement le risque. Ce n’est d’ailleurs pas quelque chose d’hors de prix ni de très difficile. Cronos Security, notre partenaire IT en matière de cybersécurité, nous donne quelques conseils de prévention pour protéger votre entreprise contre la cybercriminalité.

Nous ne pouvons plus ignorer le fait que de plus en plus d’entreprises doivent faire face à la cybercriminalité. Cette tendance est notable depuis quelques années déjà. Il n’existe pas encore de chiffres pour 2019, mais en 2018, le nombre d’attaques a quadruplé par rapport à l’année précédente. Picanol, ASCO et la commune de Willebroek sont les exemples les plus récents d’entreprises et d’organisations qui ont fait la une des journaux après avoir souffert d’une sévère cyberattaque. Dans les trois cas cités, une cyberrançon se trouvait à la base de l’attaque. Mais c’est quoi au juste, une cyberrançon? Et comment une entreprise peut-elle se protéger contre cela?

Dans le cas d’une cyberrançon, les fichiers informatiques sont rendus illisibles et une rançon est exigée, souvent libellée en bitcoins, pour débloquer le processus. La victime est alors poussée à payer pour récupérer ses données, ses fichiers clients, même ses documents confidentiels.

Une cyberassurance vous aide à limiter les dégâts lorsque vous êtes victime d’une telle attaque. Mais, comme le dit l’adage, prévenir vaut mieux que guérir! Et pour cela, ne pensez pas à un énorme coût d’investissement ni à des procédures compliquées. Vous irez déjà très loin en appliquant de manière conséquente quelques mesures et en faisant appel à votre bon sens.

Baloise