Kantoor Demuzere

Cinq changements importants dans la réglementation financière en 2015

1. Restrictions sur le bonus logement.

A partir du 1er janvier 2015, le bonus logement (l’avantage fiscal lié aux emprunts hypothécaires) dépendra de la Région dans laquelle vous habitez. Consulter les sites web des différentes régions pour en savoir plus. Pour un premier bref aperçu, cliquez Info bonus logement.

2. Augmentation de la déduction forfaitaire pour les frais professionnels.

Une hausse de la déduction forfaitaire des frais professionnels est entrée en vigueur ce 1er janvier 2015. Pour ceux qui n’indiquent pas leurs frais réels sur leur feuille d’imposition, les frais forfaitaires augmentent à partir de l’année imposable 2015, exercice d’imposition 2016.

Cette modification aura un impact sur votre salaire net de janvier, car le calcul du précompte professionnel tiendra compte de cette augmentation des frais forfaitaires.

3. Non-indexation d’une série de montants

Les montants maximaux déductibles sont gelés à 940 euros par an pour l’épargne-pension et à 2260 euros pour l’épargne à long terme. Le maximum exonéré pour les intérêts sur un compte d’épargne réglementé est lui aussi limité à 1880 euros.

Toutes ces mesures s’appliquent à l’exercice imposable 2015, autrement dit pour les revenus et dépenses de 2014, et restent d’application jusqu’à l’exercice d’imposition 2018 (autrement dit pendant 4 ans).

4. Augmentation de la taxe boursière sur les actions et les fonds de placement.

Le 1er janvier 2015, la taxe boursière sur les actions et les fonds de placement augmente, tandis que rien ne change pour les obligations. Concrètement, la taxe sur l’achat et la vente d’actions passe de 0,25% à 0,27% du montant de la transaction. Pour la vente de fonds de placements avec actions en capitalisation, la taxe passe de 1% à 1,32%.

5. Il ne sera plus possible de payer par Proton.

Cette formule de paiement a disparu  le 1er janvier 2015. Les terminaux Proton restants seront retirés du commerce entre le 1er janvier et le 28 février 2015. Si le compte Proton de votre carte est encore approvisionné, vous pourrez récupérer le montant auprès de votre banque

Source : FSMA