Kantoor Demuzere

À l'école à vélo

Conseils pour un trajet en toute sécurité

En se rendant à l’école à vélo, votre enfant aura directement sa dose quotidienne d’activité physique et de détente. Mais à partir de quand pouvez-vous le laisser aller seul à l’école et comment faire pour qu’il soit autant que possible en sécurité ?

À partir de quand votre enfant peut-il aller seul à vélo à l’école ?

Tant que votre enfant est petit, mieux vaut bien sûr l’accompagner jusqu’à l’école. Savez-vous du reste qu’il a le droit, avec un vélo pour enfant, de rouler sur le trottoir jusqu’à l’âge de 9 ans ?

À partir de quand précisément laisser alors votre enfant aller seul à vélo à l’école ? Tout dépendra en réalité de la difficulté du trajet et de la densité de la circulation jusqu’à l’école et des aptitudes de votre enfant. S’il doit encore trop se concentrer sur le vélo, il ne pourra pas être assez attentif à la circulation. S’il est encore hésitant pour regarder derrière lui ou tendre le bras ou ne sait pas quoi faire face à un obstacle, c’est que votre enfant n’est pas encore prêt. Les spécialistes mettent aussi en garde contre le fait que les enfants de neuf ans ne sont par exemple pas encore capables de bien évaluer toutes les situations de circulation.

Ados et vélo

Vous pourriez croire qu’un ado est parfaitement capable de se rendre à l’école à vélo en toute sécurité. Les chiffres de l’organisation de sécurité routière Vias montrent pourtant que la majorité des accidents impliquent des jeunes de 14 ans. L’âge où ils peuvent aussi devenir un peu plus imprudents et trouver le port du gilet fluo et du casque « ringard ».  Continuez à les encourager à rester prudents.

Première fois seul

Comment bien préparer votre enfant à aller pour la première fois seul à l’école à vélo ?

Veillez à ce que votre enfant connaisse bien le trajet

Effectuez régulièrement le trajet ensemble. Indiquez clairement les points dangereux et où il doit faire attention. Pensez bien sûr à prévoir l’itinéraire le plus sûr pour rejoindre l’école, même si celui-ci est un peu plus long. Votre enfant peut aller à l’école à vélo avec un groupe d’amis ? Encore mieux : il sera à la fois plus visible et moins vulnérable.

Veillez à ce que le vélo de votre enfant soit parfaitement en ordre

Le vélo de votre enfant devra disposer au minimum des équipements de sécurité suivants :

  • une sonnette : audible à 20 mètres,
  • un réflecteur blanc à l’avant,
  • un réflecteur rouge à l’arrière,
  • des réflecteurs jaunes ou orange des deux côtés des pédales,
  • au moins deux réflecteurs jaunes ou orange par roue et/ou une bande réfléchissante blanche des deux côtés de chaque pneu,
  • un phare (clignotant) blanc ou jaune à l’avant,
  • un phare (clignotant) rouge à l’arrière, visible à au moins 100 mètres la nuit par temps clair,
  • un frein à l’avant et à l’arrière.

 Veillez à ce que votre enfant soit visible

Habituez progressivement votre enfant à porter un casque et un gilet fluo . Comme pour le port de la ceinture, montrez bien sûr le bon exemple.

Fixez correctement le cartable

Mettez le cartable de votre enfant sur son dos ou fixez-le fermement sur le porte-bagage. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop lourd. Veillez à ce que les cordons ou sacs de gym ne puissent pas prendre dans la roue.
 

Évitez que l’enfant ne doive se dépêcher

Si votre enfant doit partir dans la précipitation pour arriver à l’heure à l’école, il ne sera pas attentif à la circulation. Veillez à ce qu’il parte un peu plus tôt et il y aura alors probablement aussi moins de voitures aux abords de l’école.

Encouragez votre fils ou fille à faire beaucoup de vélo. Plus il en fera, plus il roulera de manière sûre.

 

AG Insurance